Présentation des moyens mis en oeuvre
Moyens de prévention :
Il s’agit tout d’abord d’éviter le risque, c’est à dire ne pas intervenir sur un matériau ou dans un local présentant un risque de libération de fibres.
Un premier principe est d’abattre les poussières en utilisant un brumisateur, en utilisant une poche de gel pour retenir les fibres et pour les empêcher de se disperser.
Un second principe est d’aspirer les poussières à la source en utilisant une ventouse reliée à un aspirateur THE à filtre absolu.
Enfin il faut mettre en place un moyen de décontamination approprié. En règle générale, nous travaillons dans un environnement de niveau 1 avec moins de 100F/L – Fibres d’amiante par litre d’air. il faut donc décontaminer la zone de travail et la combinaison en aspirant avec l’aspirateur THE et en mouillant la combinaison avec de l’eau.
Les modes opératoires :
En fonction des résultats de l’évaluation initiale des risques, pour chaque processus mis en œuvre, SATE établit un mode opératoire précisant :
- La nature de l’intervention
- Les matériaux concernés
- Le niveau d’empoussièrement du processus mis en œuvre et du respect de la VLEP
- Le descriptive des méthodes de travail et des moyens techniques mis en œuvre
- Les notices de postes
- Les caractéristiques des équipements utilisés pour la protection des travailleurs
- Les procédures de décontamination des travailleurs et des équipements
- Les procédures de gestion des déchets
A ce jour nous avons identifié plusieurs dizaines de situations en sous-section 4. Nous avons rédigé les modes opératoires. La plupart ont fait l’objet de chantiers tests avec mesure d’empoussièrement sur opérateur. Ces modes opératoires ont été transmis à la CARSAT.
Nous pourrons aussi rapidement créer un mode opératoire correspondant exactement à votre situation de chantier et nous pourrons le mettre en œuvre dans des délais très courts.
Équipements de protection individuelle et collective :
Équipements de protection collective :